Fc Plestan-St Rieul : site officiel du club de foot de PLESTAN - footeo

17 juin 2017 à 22:00

54 ans d'histoire

Ce 3 Juin 2017 restera dans les annales du FC Plestan - Saint-Rieul. En effet sous l'impulsion de 4-5 personnes, un jubilé regroupant les anciens joueurs du club a été organisé afin de se retrouver, pour se souvenir du bon vieux temps et fêter la fin du FCPSR

En 1963, André Henry, avec d'autres copains, décide de créer un club de football à Plestan, le Club Sportif Plestannais naît, le vert et blanc seront nos couleurs. Le club conquiert le titre de champion de D3 en 1975, puis celui de D2 en 1983 et connaît enfin la Promotion de 1ère Division.

Parallèlement, Louis Hingant fonde l’Étoile Sportive de Saint-Rieul en 1985. Le club accède rapidement à la D2 et fera quelques saisons à ce niveau avant de retrouver la D3.

Après un descente en D2, le CS Plestan est de nouveau champion de D2 en 1987.

1991 est l'année de la fusion: le Football Club de Plestan - Saint-Rieul est établi! L'équipe fanion en Promotion, la B et la C (qui n'a pas vécu longtemps avant d'être re-créée plus tard) en D3. L'équipe B accède à la D2 en 1992. Malheureusement, par la suite, les équipes A et B redescendront au niveau inférieur au milieu des années 90. Les années 2000 verront une génération dorée gagner des titres et faire de beaux parcours en coupe: champion de D2 (1999), champion de D3 (équipe B, 2001), champion de Promotion de 1ère Division (2004), champion de D1 et découverte de la PH (2005). Sans oublier le 3è tour de la Coupe de France contre le Stade Lamballais (CFA2, 2004). Le FCPSR est à son apogée, avec une 2nde accession en PH en 2008. Malheureusement le manque de renouvellement de joueurs et de jeunes fera défaut aux Verts qui navigueront en D2 à partir de 2010 avec des fortunes diverses.

11 Présidents se sont succédés depuis 1963: R. Brieuc, R. Hercouët, A. Marie, D. Brisorgeuil, A. Henry, L. Hingant (ES Saint-Rieul), J.-Y. Robert, J.-F. Robin, S. Brexel, S. Chapin et V. Domain. Ainsi que plusieurs responsables et entraineurs.

Ce jubilé nous a permis de rassembler toutes les générations de joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters. 45 joueurs ont participé à des mini-matchs l'après-midi, et le soir, près de 150 personnes (120 adultes et 30 enfants) se sont retrouvées autour d'un buffet froid. Tout le monde a pu se souvenir du bon vieux temps autour des panneaux photos, des articles ainsi que de très vieilles licences (certaines datant de 1963!!!). Un grand moment de convivialité! Un souvenir impérissable!

Cette journée nous a également donné l'occasion d'organiser l'assemblée générale pour dissoudre le club afin de fusionner avec l'AS Plédéliac: une page se tourne, une autre s'écrit, une nouvelle aventure qui commence: l'US Hunaudaye