Fc Plestan-St Rieul : site officiel du club de foot de PLESTAN - footeo

10 janvier 2017 à 18:19

Bilan phase aller: Champion d'Automne

Le Football Club de Plestan Saint-Rieul est champion d'automne du groupe J de D3.
En effet, à la fin de cette phase aller, nous réalisons un parcours quasi-parfait avec 8 victoires et 3 nuls. Peu de buts marqués pour un leader (26) mais on possède la meilleure défense du groupe (11 buts encaissés). Les Verts possèdent 1 point d'avance sur l'AS Collinée et 5 points sur Evron FC et le CS Saint-Aaron.
Des victoires assez étriquées dans l'ensemble donc, dans un groupe où les équipes de la 1ère partie de tableau se vallent les unes les autres. Mais nous avons aussi fait des matchs que nous avons rendu plus simple avec des victoires plus larges au final.
On retiendra les victoires importantes face à nos concurrents directs que sont l'AS Collinée et le CS Saint-Aaron ainsi que le superbe retournement de situation face à la JS Landéhen B.

En coupe, on sort dès le 1er tour de la Coupe de Bretagne, alors que l'on menait à 10min de la fin du match. Défaite également au 1er tour de la Coupe Ange-Lemée suite à un match très moyen. En coupe du Département, on passe 2 tours avec 2 très bons matchs.
Malheureusement on sort de cette dernière coupe, chez nous, face à un adversaire de notre niveau mais nous avions des absents de marques qui nous ont fait défauts. Quelques regrets sur les défaites en coupe car on perd face à des équipes ni supérieure techniquement et ni physiquement.

Effectif:

Côté nouvelles têtes, en plus de Samuel, Elie et Tristan cités dans l'article du début de saison, Erwan (EA Plénée-Jugon) et Florian viennent grossir l'effectif en cours de saison, en plus des U18 quand ils peuvent jouer.
Pour les blessures, la plus importante fut celle d'Olive qui a seulement joué le 1er match (suffisant pour marquer un but), on l'attend pour la phase retour. D'autres blessures plus mineure mais qui nous ont fait quand même du mal sur certains matchs (Dudu, Jérém, Dim, Jean-Jacques). Fahad est revenu jouer 3-4 matchs (1 but) puis plus de nouvelles.

Si on fait un bilan ligne par ligne:

- dans les buts, Rico, novice pour palier la retraite de Stéphane Hingant, fait le job malgré quelques approximations au début mais qui sont normales. Il arrête un pénalty décisif contre Landéhen B. Pour l'anecdote son premier but encaissé est l'oeuvre de notre Président, Vince, sur une tête csc.
- une défense assez stable et qui encaisse peu de buts: Samuel, frère du coach, s'est très vite installé en position de stoppeur, Vince en libéro et sur les côtés en alternance: Coach Ponpon, Yo et Juju.
- le milieu de terrain a subit pas mal de modifications suivant les matchs, les blessures et absences mais Captain Dudu, Jérém, Lucas et Manu ont composé la majeure partie du temps notre milieu. A ceux-là, se sont greffés Florian et Jean-Jacques.
- en attaque, idem que le milieu avec pas mal de turn-over en fonction de la forme de chacun, blessures et absences. Tristan, U18 3è année mais sénior pour cette année, Elie, Dimitriu et Erwan ont été nos principales armes.

Au niveau des statistiques et des chiffres:

Tristan est notre meilleur buteur avec 8 buts (championnat:7) surtout marqué en début de saison. On attend de retrouver son efficacité à la reprise. Manu, 4 buts, tous sur les 3 derniers matchs de championnat est 2è meilleur buteur (égalité avec Jean-Jacques, notre buteur de coupe). Suivent Erwan, Jérém, Dim et Lucas (3).
Pour les passeurs (coupe et championnat), les frères Duval sont devant (Lucas (6) une de plus que Dudu), Coach Ponpon (5) et Manu (4 passes décisives dont 3 contre Hénansal B!!) sont juste derrière.
3 cartons jaunes à notre actif: Yo, Tristan et Max (U18).

La reprise de fera avec la réception de nos voisins de Plédéliac C, le dernier derby de l'histoire avant la fusion.

Notre équipe B est en entente avec la D de Plédéliac en D4 et la phase aller a été très compliquée (1 victoire) mais la bonne ambiance a toujours été présente. Les matchs aller à domicile se déroulant à Plédéliac, les matchs retours se feront chez nous, Plestan ou Saint-Rieul.

Voir également